Canonical a annoncé aujourd'hui la disponibilité générale d'Ubuntu Core 24, avec un engagement de support à long terme (LTS) de 12 ans. Cette version « immuable » d'Ubuntu place chaque composant du système, et le système lui-même, dans un ensemble de conteneurs avec un confinement strict renforcé par le noyau, une riche intégration de composants gérés, des mises à jour over-the-air fiables et des retours en arrière à sécurité intégrée pour permettre des applications intelligentes de périphérie et d'IoT.
Avec la prise en charge d'Arm, X86 et RISC-V, Ubuntu Core transforme Ubuntu, la plateforme de développement préférée du monde entier, en une plateforme pour des milliards d'appareils périphériques. Son riche écosystème d'applications et son infrastructure de gestion ouverte permettent aux entreprises d'intégrer facilement des solutions tierces qui répondent à leurs besoins de déploiement.
« Ubuntu Core est la version verrouillée, renforcée et intégrée d'Ubuntu, qui apporte les applications Ubuntu à la périphérie et permet la prochaine génération d'appareils intelligents », a déclaré Mark Shuttleworth, PDG de Canonical. « Avec Ubuntu Core 24, nous sommes ravis d'apporter la pile d'IA complète avec un noyau en temps réel à la périphérie, afin de permettre une prise de décision critique pour les solutions embarquées industrielles, automobiles et sensibles à la sécurité ».