Les micro services au service du Front-end

# Techniques, stratégies et recettes pour construire une application web moderne

Les micro services au service du Front-end

Les micro services au service du Front-end

Javascript

Le terme Micro Frontends est apparu pour la première fois dans ThoughtWorks Technology Radar à la fin de l'année 2016. Il étend les concepts de micro services au monde du frontend. 

La tendance actuelle est de construire une application riche en fonctionnalités et puissante, aka single page app, qui se trouve au sommet d'une architecture de micro services. Au fil du temps, la couche frontale, souvent développée par une équipe distincte, se développe et devient plus difficile à maintenir. C'est ce que nous appelons un Frontend Monolith.

L'idée derrière les micro services frontaux est de considérer un site Web ou une application Web comme une composition de fonctionnalités appartenant à des équipes indépendantes. Chaque équipe a un domaine d'activité distinct ou une mission qui lui tient à cœur et dans laquelle elle est spécialisée. Une équipe est transversale et développe ses fonctionnalités de bout en bout, de la base de données à l'interface utilisateur.

Cette idée n'est toutefois pas nouvelle. Elle a beaucoup de points communs avec le concept de systèmes autonomes. Dans le passé, les approches de ce type étaient connues sous le nom de “Frontend Integration for Verticalised Systems”. Mais Micro Frontends est clairement un terme plus convivial.

 

Les derniers articles