Notion - Un seul espace de travail pour chaque équipe

# Notion est un espace unique où vous pouvez penser, écrire et planifier.

Notion - Un seul espace de travail pour chaque équipe
  • Notion
  • 29 mai, 2022

  • 3 minutes

Notion - Un seul espace de travail pour chaque équipe

Outils

Lancée en 2016, l'application Notion a été créée pour être l'outil de productivité ultime, rassemblant sous un même toit des notes, des bases de données, des tableaux kanban, des calendriers et des rappels - mettant fin à l'utilisation de différents outils pour différentes choses, comme Evernote pour la prise de notes et Trello pour la gestion de projets. Tout peut être fait dans Notion.

Qu'est-ce que Notion ?

Notion est décrit par ses créateurs comme un "espace de travail tout-en-un", mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? S'agit-il d'une nouvelle tentative de transformer le bureau en un environnement virtuel, à l'instar de la plateforme Workspace de Facebook, en proie à des difficultés ? Heureusement, non. Nous allons vous présenter les principes de base de Notion, en vous expliquant ce qu'il est, ce qu'il fait et pourquoi il est utile.

Notion est proche de ce que vous obtiendriez si vous mélangiez un outil de gestion des tâches comme Asana avec un logiciel de base de données comme Microsoft Access et un éditeur de site Web par glisser-déposer comme Wix, vous permettant de créer des flux de travail uniques à votre organisation à faible coût sans avoir besoin d'engager un expert ou d'apprendre un langage de programmation.

Alors qu'une entreprise peut utiliser Asana ou Trello pour assurer le suivi des projets, Google Sites pour créer un wiki interne et Atlasssian Jira pour organiser la feuille de route du développement en raison des limitations de chaque plateforme, la polyvalence de Notion permet de créer et d'héberger tous ces éléments dans un emplacement central - d'où l'expression "espace de travail tout-en-un".

Vous ne sacrifiez pas non plus la fonction en choisissant de stocker toutes ces informations dans une seule plateforme : La pièce de résistance de Notion est sa fonction de bases de données relationnelles qui vous permet de prendre un élément de données stocké à un endroit et de l'utiliser pour remplir une section ailleurs ; si vous changez quelque chose à un endroit, cela changera à l'autre.

C'est ici que les choses deviennent très intéressantes. La meilleure fonctionnalité de Notion, et ce qui le distingue de la concurrence féroce, est la base de données liée. Celles-ci vous permettent d'accéder aux données stockées dans n'importe quelle table en tant que bloc individuel et de personnaliser la façon dont les données sont présentées en utilisant des vues telles que Galerie, Kanban, Liste ou Calendrier ou Tableau.

Les derniers articles

Serverpod